Gâteau des rois

Il devient de plus en plus difficile de trouver un "bon" gâteau des rois aux fruits confits, la brioche est le plus souvent sèche, rarement parfumée à la fleur d'oranger et manque de fruits confits.  Les galettes à la frangipane envahissent le marché et remplacent petit à petit notre traditionnel gâteau des rois, (facilité de préparation, moins de manutention, coût moindre, temps réduit auront eu raison de nos traditions). C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer pour satisfaire mes papilles et mon désir de ne pas oublier les saveurs d'antan.



  • Mélanger dans un saladier la farine, le beurre mou, le sucre, le sel, la fleur d'oranger et la levure de boulanger dissoute dans le lait tiède. Ajouter les oeufs un à un et bien la pétrir afin que la pâte soit bien souple et homogène tout en ajoutant les fruits confits. Former une boule et laisser reposer au minimum 45 mn au chaud dans un saladier couvert.
  • Au bout de ce temps, pétrir la pâte encore une fois pendant au moins 10 mn et cette fois, la déposer au bas du réfrigérateur pour une nuit.
  • Le lendemain, sortir la boule de pâte et lui donner la forme d'une couronne (ajouter au centre un verre pour garder le trou) et la laisser reposer encore près d'une heure dans un endroit chaud 40° au four par exemple.
  • Au bout de ce temps, placer la couronne au four préchauffé à 180° après l'avoir badigeonnée avec un jaune d'oeuf. Laisser cuire pendant 20 mn 
  • Quand la brioche est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir. Passer un pinceau imprégnée de confiture d'abricot et décorer avec le grain sucre et les fruits confits. 

Commentaires