Pissaladière
L’histoire de la pissaladière est liée à celle du « pissalat », une purée de poissons salés, qui a d’ailleurs donné son nom à la spécialité. Cette purée est fabriquée à base de poutine, une sorte d’alevin de sardines et d’anchois. L’origine du pissalat remonte au 1er siècle après J.-C.
La pissaladière pourrait être un héritage d’une recette génoise, provenant d’Imperia (Italie), à la fin du XVe siècle. La « piscialandrea », première version de la pizza italienne, est nommée ainsi en référence à Andrea Doria, un grand général et marin italien du XIVe et Xve siècle. Contrairement à la pissaladière, elle comporte des tomates et de l’ail. La recette se transmet ensuite de génération en génération dans les familles niçoises.
Les premières traces écrites de la pissaladière datent du XIXe siècle, sous le nom de « pissalat à la niçoise ». La pâte, avant d’être enfournée, était badigeonnée de cette purée de poisson. Bien que les vrais amateurs restent fidèles à la tradition du pissalat, beaucoup l’ont remplacé par de la crème ou des filets d’anchois car il est difficile de s’en procurer.
Ajoutez le sel à la farine, bien remuer
Faites dissoudre la levure dans un peu de lait tiède pendant une dizaine de minutes
Quand elle a doublé de volume, l'ajoutez à la farine en même temps que l'eau tiède, tout doucement sans jamais cesser de pétrir et jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée.
Déposez la pâte formée dans un saladier fariné et laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure environ
Quand la pâte a doublé de volume, étalez-là délicatement dans un plat légèrement huilé et laissez reposer une fois encore.
Préchauffez le four à 230°.
Pendant ce temps, émincez finement les oignons et les faire suer doucement dans de l'huile d'olive avec une ou deux pincées d'origan, poivre et sel (peu à cause des anchois)
Lorsqu'ils sont translucides, les déposez sur la pâte qui aura pour la 2ème fois levé et ajoutez les anchois, les olives noires.Enfournez pendant une demie heure environ
Coucou sa donne envie avec un bon vin blanc ...Un régal 😊
RépondreSupprimerJe te prends au mot Mr Harry... je sors les verres, à bientôt
Supprimer