Daube de sanglier à la provençale


Un clic sur les photos pour les agrandir


Ingrédients pour la Marinade :

 La veille, préparez votre marinade en découpant des morceaux de sanglier (50 g environ) pour les mettre dans un grand saladier en verre.

Coupez en 2 un gros oignon épluché et piquez chaque part de 2 clous de girofle. Ajoutez à la marinade.

Pelez une carotte et coupez-la en tronçons avant de l'ajouter à la marinade avec les gousses d'ail en chemise (aplaties avec le plat du couteau).

Ajoutez le thym, les feuilles de laurier et l' écorce d’orange. Assaisonnez de sel et quelques grains de poivre.

Versez le vin rouge à hauteur et ajouter la cuillère de cognac. Bien remuer avant de recouvrir d'un couvercle ou d'un film alimentaire. Laissez mariner entre 12 ou 24 h au frigo.

Ingrédients pour la cuisson :

- Le lendemain, égouttez la viande à l’aide d’une écumoire en réservant la marinade. Filtrez la marinade et faites-la bouillir dans une casserole en ajoutant 25 cl de bouillon. Baissez le feu et réservez.

- Épongez les morceaux de viande avec du papier absorbant.

- Dans une cocotte en fonte allant au four, faites chauffer l'huile d'olive et faites dorer quelques échalotes, ajoutez ensuite la poitrine salée détaillée en lardons et faites dorer pendant 3 minutes. Ajoutez alors les morceaux de sanglier pour les saisir de chaque côté.

- Versez en pluie la farine et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.

Incorporez ensuite le concentré de tomates et versez la marinade. Couvrez la cocotte et placez-la au four à 175° pendant 2 heures au minimum.

A mi-cuisson, vous pouvez ajouter des carottes(3) coupées en fines rondelles et quelques olives noires en fin de cuisson.

Surveillez tout au long de la cuisson que la sauce ne s’évapore complètement, rajoutez du bouillon si tel est le cas.

Servez avec des pommes de terre vapeur ou plus traditionnellement avec un gratin de macaronis de Paul Bocuse ICI

Commentaires