Tartiflette

Un clic sur les photos pour les agrandir

Petite histoire de la recette

Qui aurait cru que la tartiflette, bien ancrée dans la gastronomie française, n'était apparue qu'en 1980 ? Cette recette originaire de Haute-Savoie était à l'origine un plat paysan, variante de la recette traditionnelle Pela de Aravis composée de pommes de terre, d'oignons et de reblochon. Son ingrédient star, le reblochon - AOC depuis 1958 - est quant à lui issu d'une technique de traite ingénieuse des paysans pour éviter d'avoir à payer trop d'impôts sur le lait : reblochoner en patois savoyard signifiant « traire une nouvelle fois la vache ». Ce judicieux procédé permettait d'échapper aux impôts mais aussi d'obtenir un lait encore plus riche et crémeux. Le secret du goût irrésistible de la tartiflette ? Source Meilleur du Chef

Épluchez les pommes de terre et les déposer dans une grande casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et faire cuire jusqu'à qu'une pointe de couteau entre facilement dans la chair des pommes de terre.

Pendant ce temps, épluchez et  émincez l'oignon pour le faire doucement suer dans une poêle huilée, ajoutez les lardons et poursuivez la cuisson.

Quand les pommes de terre sont cuites, jetez l'eau et laissez-les refroidir.

Coupez-les en grosses rondelles et disposez la moitié dans un plat à gratin bien beurré. Disposez sur les rondelles de pommes de terre la moitié de la poêle d'oignons et lardons, poivrez et disposez le reste des rondelles de pommes de terre.

Préchauffez le four à 250°.

Étalez la crème fraîche, coupez le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur et déposez-le sur les pommes de terre, croûte côté pommes de terre. (facultatif : ajouter un verre de vin blanc sec).

Enfournez et sortir du four quand le fromage est bien gratiné.

Commentaires