Waterzooï de poulet

Un clic sur les photos pour les agrandir

 
          
Couper la partie verte des poireaux, détailler la partie feuillue du céleri branche et lier le tout en botte. Peler l'oignon et le piquer de 4 clous de girofle.

Placer l'oignon et le fagot de poireaux/céleri dans une grande cocotte, saler, poivrer, ajouter le bouquet garni (thym/laurier). Remplir d'eau, ajouter le bouillon cube et porter à ébullition.
Plonger le poulet, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 1 heure.

Pendant ce temps éplucher les carottes, les navets, laver blancs de poireaux et branches de céleri.
Couper carottes et navets en bâtonnets et le céleri en tronçons.

Mettre quelques cuillères d'eau dans une casserole et un peu de beurre. Ajouter la julienne de légumes et faire suer quelques minutes. Quand les légumes sont cuits mais encore croquants (notamment le céleri), stopper la cuisson, saler, poivrer et réserver.

Pendant ce temps éplucher les pommes de terre (grenaille) et débuter leur cuisson à l'eau.

Faire un roux avec beurre et farine. Prélever 3/4 de litre de bouillon, filtrer et verser petit à petit sur le roux en remuant vivement avec un fouet pour éviter les grumeaux. Quand l'appareil a bien épaissi, ajouter le jus d'un demi-citron puis la crème fraîche.

Verser la sauce sur la julienne de légumes, réchauffer le tout.
Sortir le poulet, le découper et déposer les morceaux dans un grand plat creux. Ajouter les pommes de terre tout autour et arroser le tout avec la julienne.

Servir sans attendre.

Petite histoire du Waterzooï :
Ce plat, originaire de Gand en Belgique, vient du néerlandais "water" (eau) et "Zooï" dérivé probablement de l'ancien mot "zieden" qui signifie bouillir.

A l’origine ce plat, cuisiné avec du poisson de la Lys, brochet, truite, sandre, anguille, carpe, perche était un plat de pauvre.

Quand la ville s'est industrialisée, la bourgeoisie Gantoise s’est emparée de ce plat traditionnel et il devint le plat du dimanche en famille. On dit que pour se démarquer du prolétariat, le poulet a remplacé le poisson.













Commentaires

  1. Lu et salivé. Sans vraiment connaitre le véritable plat belge, j'adore la simple poule au pot (non farcie). Nous l'accompagnons d'une sauce blanche, qui pour moi devient souvent béchamel. Je sais que c'est chameau de comparer ces 2 plats, hihi...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire