Duo de langouste et de lotte en blanquette

Un clic sur les photos pour les agrandir



                     


1 - Éplucher les carottes et les pommes de terre. Les faire cuire pendant 10 minutes environ dans une eau salée, les égoutter ensuite.

                             











2 - Dans une cocotte verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive et faire dorer les morceaux de lotte coupés en tronçons. Les retirer, réserver. 

Faire dorer dans la cocotte les queues de langoustes dans leur carapace 5 minutes et les retirer.

3 - Hacher les oignons, les mettre dans la cocotte et laisser blanchir. Ajouter le vin blanc, le fumet de poisson, la gousse d'ail, la feuille de laurier, le bâton de fenouil, la dosette de safran et quelques pistils.

4 - Déposer la lotte et les queues de langoustes dans cette sauce, baisse le feu, saler et poivrer et laisser mijoter 15 minutes maximum.

6 - Dans une poêle, mettre le beurre allongé d'huile d'olive puis y déposer les carottes pour les faire un peu dorer. Les retirer et faire de même avec les pommes de terre pré-cuites. Garder au chaud.

7 - Dans une casserole, faire un roux avec 30 g de beurre et 2 cuil. à soupe de farine, filtrer 50 cl de bouillon et verser dans la casserole. Remuer vivement pour éviter les grumeaux et laisser épaissir. Ajouter la crème fraîche et assaisonner à votre goût.

8 - Sortir les langoustes de leur carapace et dresser les assiettes avec un morceau de lotte et une queue de langouste, arroser avec la sauce et ajouter les légumes, un peu de persil, quelques pistils de safran et un tour de moulin à poivre.


Commentaires