Vin d'orange
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhyNrKvJA-6qp58xr9uXDacmKq0gTQc9nq3sm4EGzO7EfowkrnpqgeH5de6o9iYQO0gXPlTij6iBIApbTSZjT2c6OyBswQvm0xcH2uzMiMG1MJnOoafyGtWhJphWnJhnklNJXCvJJun_ajE/s640/oranges+cannelle.jpg)
le vin d'orange est un apéritif typique de la Provence qu'il ne faut pas confondre avec le vin orange qui jouit actuellement d'une renommée grandissante.
On situe en effet l'élaboration du vin orange à environ 4000 ans avant J.C. dans le Caucase, plus particulièrement en Géorgie. En dehors de la Géorgie et des pays du Caucase, la vinification de vins orange a été pratiquée pendant un certain temps en Slovénie et dans les zones frontalières du nord de l'Italie. Abandonné pendant quelques années, il est remis au goût du jour par certains grands pays producteurs. Certaines régions de France comme la Loire, le Languedoc, le Roussillon et la Savoie ont plusieurs producteurs qui se sont passionnés pour le vin d'orange. Certains vignerons des pays du nouveau monde, comme l'Afrique du Sud, l'Australie et les États-Unis, sont largement partisans de ce style de vin.
Le vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme du vin rouge ! Concrètement, l'opération consiste à faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.
Le vin d'orange est un apéritif réalisé par "infusion" d'écorces d'orange dans un alcool neutre assemblé ensuite à du vin blanc ou rosé, du sucre, de la vanille et de la cannelle. Il est servi ou offert traditionnellement à Noël. La coutume veut que l'on arrose d'un peu de vin d'orange la bûche dans la cheminée au soir du 24 décembre pour illuminer et réchauffer la soirée.
Laisser macérer le tout pendant 40 jours à l'abri de la lumière dans une dame-jeanne en verre. Filtrer et servir en apéritif avec des toasts à la tapenade par exemple.
* Origine du mot Dame-jeanne
La légende dit que, chassée de son royaume de Naples, la Reine Jeanne vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence en passant par la route de Grasse à Draguignan. Surprise par un violent orage, on lui indiqua pour asile le petit château du gentilhomme verrier au hameau de « Saint Paul la Galline Grasse ».
Après y avoir passé la nuit, la reine désira voir fabriquer les flacons. Un peu troublé, le verrier souffla dans le mors de sa canne, et réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous par sa contenance d'une dizaine de litres. Il décida d'en lancer la fabrication et l'appela reine-Jeanne, mais la souveraine suggéra modestement de lui donner le nom de « dame-jeanne ». Pour protéger cette grosse bouteille, le verrier l'habilla d'osier.
J'ai toujours trouvé ce vin trop amer, l'ajout de la chicorée ne renforce-t-il pas l'amertume ? A tenter.
RépondreSupprimer