Poulet au gingembre et son riz parfumé





 


Coupe en petites lamelles les filets de poulets, pèle le gingembre et râpe-le dans un saladier, ajoute 3 cuil. à soupe de sauce nuoc mam, 2 cuil. à soupe d'huile, le jus d'un demi-citron, 2 cuil. à soupe de cassonade puis le poulet, laisse mariner pendant une heure


Après une heure au minimum de marinade, fais sauter à feu très vif au wok les échalotes hachées et les 2 gousses d'ail. Quand elles commencent juste à dorer, ajoute le poulet et sa marinade, fais cuire pendant 5 bonnes minutes.


Ajoute  les quelques fines lamelles de gingembre, saupoudre d'une cuil. à soupe de maïzena et un verre de bouillon de volaille, laisse cuire pendant 15 minutes.

 

  Pendant ce temps, fais cuire du riz basmati. J'ai opté depuis longtemps la cuisson du riz dans un cuiseur à riz pour à la fois le côté gustatif et pratique. Le cuiseur à riz est une sorte de petite marmite électrique dans laquelle le riz cuit par absorption du liquide. Le riz garde ainsi toute sa saveur et il n'y a plus besoin de l'égoutter. De plus, le riz reste chaud pendant près d'une heure après cuisson sans se dessécher. 
Pendant ce temps fais frire 2 belles échalotes hachées et amène à ébullition une poignée de champignons noirs secs, laisse cuire pendant 10 min. Coupe-les ensuite en fines lamelles et ajoute-les au riz.

Quand le riz est presque cuit, ajoute les échalotes légèrement dorées, 4 cuil. à soupe de petits pois égouttés, une tranche de jambon coupée en petits dés, une gousse d'ail et laisse reposer.


Sers dans un petit plat creux individuel en plaçant au fond le riz puis le poulet, arrose de sauce et, au choix, ajoute soit de la ciboulette ciselée soit de la coriandre effeuillée.









Commentaires