Estouffade de boeuf niçoise

Un clic sur les photos pour les agrandir



1 - La viande aura été coupée en cubes d'environ 5X5 cm. Le lard de poitrine (que je préfère pour ma part fumé) sera détaillé en lardons, la couenne supprimée. Les oignons épluchés seront coupés en 4.

2 - En cocotte, chauffez à feu modéré l'huile d'olive et y faire rissoler les petits lardons. Les enlever à l'écumoire.

3 - Placer les morceaux de boeuf en cocotte et les faire rissoler sur toutes les faces (environ 5 minutes) ajoutez ensuite les oignons. Salez et poivrez.

4 - Au bout d'une dizaine de minutes, le tout étant revenu, saupoudrez de farine, remuez bien et faites la cuire pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'elle prenne couleur. Versez alors petit à petit le vin blanc, bien remuer et versez 1/4 de litre d'eau ou de bouillon). Ajoutez l'ail en chemise et le bouquet garni. Faites prendre à ébullition sur feu vif (pour laisser évaporer les vapeurs d'alcool), couvrir et mettre la cocotte dans un four à chaleur douce (160°) pendant 3 heures en tout.

5 - Au bout de 2 heures, sortez la cocotte, enlevez l'excès de graisse en superficie avec une cuillère, retirer le bouquet garni et ajoutez les lardons et les olives noires, les tomates lavées, évidées et coupées en 4 ou la boîte de tomates concassées. Couvrez et remettez une heure au four.

6 - Pour servir, retirez avec précaution les morceaux de viandes de la cocotte, vérifiez la sauce (il faut qu'elle soit épaisse mais pas trop !), arrosez les morceaux de viande et ajoutez du persil haché.

7 - Ce plat sera bien meilleur si vous le préparez la veille. Pour le réchauffer, il suffira de remettre la cocotte au four à 160°.

7 - J'accompagne ce plat de gnocchi aux pommes de terre.

Commentaires

  1. Alors là, je pense effectivement que c'est mieux que la traditionnelle daube au vin rouge...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire