Mac n' Cheese



Mac n’ cheese veut dire “macaronis and cheese”, macaronis au fromage.

Les plus lointaines traces écrites du plat ont été retrouvées dans le Liber de Coquina (littéralement: Le livre de cuisine), un livre de recettes italien datant du début du 14e siècle, le plus ancien à être parvenu jusqu’à l’époque moderne.


L’histoire retient que c’est le troisième président des États-Unis qui a été à l’origine de la popularité du plat en Amérique. Thomas Jefferson aurait découvert le macaroni au fromage lors d’un séjour en France. Il se régala tant qu'il décida d’importer aux États-Unis cette recette.

Lorsque Jefferson a remporté l’élection à la présidence des États-Unis le 17 janvier 1801, le macaroni au fromage fit son entrée dans la cuisine de la Maison Blanche. Il est toujours resté au menu depuis.


En 1903, James Lewis Kraft, le premier des frères Kraft à s’intéresser au fromage, déménage à Chicago dans le but de trouver une façon viable de commercialiser le cheddar américain, qui arrive souvent au marché en piètre condition, le meilleur fromage étant généralement réservé à l’exportation. Après avoir fait breveter une méthode révolutionnaire de pasteurisation du fromage, J.L. Kraft commencera à expérimenter avec des sels de fonte, qui permettront au fromage fondu de conserver une certaine homogénéité, peu importe ses conditions de conservation.

La technique de production du fromage pasteurisé et émulsifié grâce aux sels de fonte sera brevetée en 1916 et une longue liste de produits suivra dans son sillage : le Velveeta en 1928, le Kraft Dinner en 1937, le Cheez Whiz et les Kraft Singles en 1952.
Mais ce n’est pas Kraft qui eut l’idée en premier de commercialiser le macaroni au fromage. C’est plutôt un vendeur ambulant de la ville de St-Louis au Missouri qui, durant la Grande Dépression, commença à proposer à ses clients des paquets de pâtes et de fromage râpé Kraft attachés ensemble au moyen d’un élastique, proposant ainsi aux familles pauvres un repas « complet » à peu de frais. L’idée fût achetée par Kraft qui promit à ses clients, dès 1937, de pouvoir nourrir une famille de 4 pour 19 sous seulement.

De nos jours, ce sont les Canadiens qui consomment le plus de macaroni au fromage de marque Kraft Dinner. Il se vend au Canada environ 1,7 million de boîtes de macaroni au fromage par semaine, ce qui représente environ 25% des ventes mondiales.

Pour les préparer "maison", pour 6 personnes, il suffit de suivre les étapes suivantes :



- Fais cuire les macaronis dans une grande quantité d'eau salée.
- Cuis 1 minute en moins qu'il est indiqué sur le paquet de pâtes.
- A la fin de la cuisson, égoutte immédiatement et arrose d'eau froide pour stopper la cuisson.

- Dans une casserole, fais fondre 50 g de beurre, ajoute les 3 cuil. à soupe rases de farine, mélange bien et fais cuire à feu doux pendant 1 bonne minute.
- Ajoute ensuite le paprika et le lait, monte en béchamel.
- Rectifie l'assaisonnement et ajoute la moutarde.

- Quand la préparation a épaissi stoppe la cuisson et ajoute le cheddar.
- Ajoute cette préparation au pâtes, remue bien et dépose le tout dans un plat à gratin.
- Mélange 50 g de beurre fondu à la chapelure et saupoudre le gratin avec.

- Enfourne dans un four préchauffé à 180° , laisse cuire pendant 45 min et faire dorer 


Commentaires