Tarte aux abricots à l'oranaise



De la famille des rosacées, l'abricotier provient du nord-est de la Chine.
Cultivé depuis 2 000 ans, il se diffuse à travers le Moyen puis le Proche-Orient. On relate ainsi la culture de l’abricotier en Iran et en Arménie (d’où son nom savant prunus armeniaca) à partir du premier siècle avant notre ère. Il parvient ensuite jusqu’aux Grecs et aux Romains. L’arbre trouve alors autour de la Méditerranée une terre d’accueil particulièrement favorable, et s’y épanouit. Les Arabes contribuent à sa propagation (notamment en Espagne) lors des guerres de conquête. Rarement évoquée dans les ouvrages anciens, on pense que sa culture en France remonte au début du XVIe siècle : les soldats ramenaient les noyaux des fruits trouvés lors des campagnes militaires et les plantaient une fois de retour chez eux.
Le mot abricot vient de l'arabe al-barquq, lui-même calqué sur le latin praecox, précoce. Il est passé à l'espagnol albaricoque (1330), au catalan albercoc (fin XIVe siècle), au provençal aubricot, ambricot, albricot (1525) et à l'italien albicocco.

Pour la petite histoire, la tarte Oranaise est une viennoiserie développée en Algérie. Elle serait originaire de l'Oranie lors de la colonisation française. La crème pâtissière marque une très nette influence française et l'abricot était alors massivement cultivé en Algérie. La recette se répand  plus massivement avec l'arrivée des pieds-noirs en 1962.

 Ingrédients : Lait, sucre, vanille, maizena, 3 jaunes d'oeuf, 1 pâte feuilletée, 4 gros abricots bien mûrs ou au sirop, 1 peu de confiture et du sucre glace

Pour la crème pâtissière : 

Porter à ébullition 225 g de lait avec 40 g de sucre et 1 gousse de vanille fendue en 2

Battre 2 jaunes d’œuf avec 35 g de sucre, ajouter quand le mélange devient crémeux 22 g de maïzena et 20 g de lait 

Quand le tout est bien mélangé, verser dans le lait chaud et laisser cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Réserver au frais pendant 2 h au minimum en ayant pris soin de filmer.

Au bout de ce temps, quand la crème pâtissière est bien refroidie, dérouler la pâte et faire une étoile à 8 branches au centre de la pâte

Déposer la crème sur le pourtour de la tarte, déposer les demi-abricots sur la crème et ramener les branches de l'étoile de part et d'autre des abricots (voir photo)

Passer au pinceau la pâte avec du jaune d'oeuf et enfourner à 180° pendant 35 minutes

Au sortir du four, déposer un peu de confiture d'abricots sur les abricots pour les rendre bien brillants.

Facultatif, saupoudrer de sucre glace avant de servir.






Commentaires

  1. Ça a l'air très très bon ton truc,, et je pense que c'est possible de te copier. Farpat !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire