Pommes de terre rôties à la Suédoise
LES ORIGINES
C’est en 1953 que le chef en devenir Leif Elisson, originaire de Värmland, invente les pommes de terre Hasselback. Alors apprenti au restaurant Hasselbacken sur l'île de Djurgården à Stockholm, il crée cette version de la pomme au four.
Taillées en tranches à sa moitié, elle est ensuite traditionnellement arrosée de beurre et recouverte de chapelure et d’amandes.
La recette que je vous présente est largement inspirée de la recette originale de la pomme de terre Hasselback. J'ai remplacé le beurre par de l'huile d'olive, ajouté un peu de thym, 2 gousses d'ail pilées, un peu de paprika et une pincée de piment d'Espelette. Le tout bien mélangé dans un bol.
Il faut tout d'abord préchauffer le four à 200 °
Pendant ce temps, laver les pommes de terre (2 par personne) sans les peler. Il faut ensuite les entailler sans les couper jusqu'au bout. Pour s'aider, il suffit de placer la pomme de terre entre 2 baguettes chinoises afin que le couteau bute sur les baguettes et ne coupe la pomme de terre jusqu'au bout.
Écarter délicatement les lamelles et badigeonner généreusement chaque pomme de terre avec la préparation huile, ail, herbes.Déposer les pommes de terre dans un plat allant au four,ajouter une tasse d'eau pour éviter que la peau ne sèche, saler et poivrer et enfourner pendant 40 minutes environ,(cela dépend de la variété de la pomme de terre et du nombre de celles-ci), vérifier la cuisson, il faut que l'intérieur de la pomme de terre soit tendre.
Je trouve très futée l'idée de s'aider de deux baguettes chinoises pour ne pas découper entièrement les lamelles d'une pomme de terre 👍
RépondreSupprimer