Biscuit à la cuillère


C'est à Antonin Carême, cuisinier de Talleyrand, que l'on doit l'invention définitive de ce merveilleux gâteau moelleux, utilisé pour confectionner les tiramisu ou les charlottes, mais qui se laisse aussi déguster en solitaire accompagné d'une crème, trempé dans un café, ou imbibé d'un peu d'alcool. Cuit en deux fois, "bi-cuit", d'où son nom, sa pâte était délicatement tournée à l'aide d'une cuillère en bois. Thierry Marx en livre ici sa version.

Pour une quinzaine de biscuits à la cuillère, il faut séparer le jaune et le blanc des oeufs. On pèse les blancs d'oeufs et on ajoute le même poids de sucre et le même poids de farine (dont 1/4 en maïzena)

- Préchauffer le four (non chaleur tournante) à 170°

- Monter les blancs en ajoutant quelques gouttes de citron. Ajouter petit à petit le sucre semoule. Battre jusqu'à ce qu'ils deviennent bien lisses et bien brillants.

- Ajouter ensuite en filet les jaunes battus en omelette tout en continuant de battre.

- Incorporer le mélange farine/maïzena délicatement avec une maryse.

- Verser l'appareil dans une poche à douille, chasser la bulle et déposer un peu de pâte pour coller une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de de cuisson. 

- Former les biscuits de 10/12 cm,    

- Saupoudrer de sucre glace. 

- Mettre dans un four préchauffé à 170°. Enfourner une première fois, et quand le biscuit a gonflé, mais sans être coloré, le ressortir et saupoudrer généreusement de sucre glace.

- Cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent blonds et nacrés.

- Dès la sortie du four, les déposer sur une grille et laisser refroidir.



Commentaires