Pommes/Poires cannelle à la costarde



Au Québec, le terme "costarde" (transposition de l'anglais custard) désigne toutes les préparations crémeuses réalisées en cuisant un mélange de lait et/ou de crème et de jaunes d'œuf, comme le sont par exemple, la crème anglaise et la crème pâtissière.

C'est la quantité d'œufs ou d'épaississant (farine ou fécule de maïs) ajoutés qui donnera à la costarde une consistance allant de la sauce pour le nappage (crème anglaise) à la crème épaisse (crème pâtissière).
Le plus souvent, cette préparation est utilisée pour les desserts mais elle peut aussi être intégrée à d'autres plats comme les quiches si on retire le sucre de la préparation.

Mélangez tous les ingrédients sauf les jaunes d'œuf dans une casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à frémissement sans cesser de remuer. Retirez du feu.

Fouettez les jaunes d'œuf dans un bol de taille moyenne pendant environ 1 minute..

Versez ensuite la crème dans les jaunes d'œuf tout en continuant de fouetter.

Versez à nouveau le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en remuant sans cesse avec une cuillère en bois pendant environ 5 minutes. La costarde va épaissir petit à petit jusqu'à la consistance voulue sans jamais porter à ébullition.

Au préalable, il faut avoir pelé et coupé en petits morceaux les pommes et les poires, les avoir fait cuire doucement dans une casserole avec une noisette de beurre et 2 cuil. à soupe de sucre.

Laissez tiédir la costarde en n'oubliant pas de recouvrir la casserole d'un couvercle pour éviter qu'une croûte ne se forme. Remplir les verrines de costarde et disposez dessus le mélange pomme/poire/cannelle. Servir bien frais.

Commentaires