Riz Cantonnais
Petite anecdote pour briller en société ! 🤭, le riz cantonnais ou 广式炒饭 guǎngshì chǎofànne vient pas de Canton. Comme son nom ne l'indique pas, ce riz agrémenté de petit-pois, d'œufs et de jambon, vient de Yangzhou, une ville située à 1500 kilomètres au nord de Canton. Et d'ailleurs, les locaux ne l'appellent pas riz cantonnais, mais riz sauté.
La dénomination riz cantonais est arrivée en France dans les années 1950-1960, au moment de la migration d'une importante population chinoise. Beaucoup de ces nouveaux arrivants ont ouvert des restaurants parce qu'ils n’étaient pas nécessairement qualifiés pour exercer un métier en France. Mais en réalité, ils n'étaient pas non plus des professionnels de la restauration. Ils ont bricolé des recettes qui étaient à mi-chemin entre les saveurs chinoises et européennes. Le "riz cantonais" en est l’illustration.
Ceci dit, il existe autant de variantes de riz cantonnais que de recettes de pot au feu en France.
Celle que je vous propose est simple, rapide et néanmoins excellente.
L'idéal est d'avoir précuit le riz la veille pour qu'il ait entièrement dégorgé son eau de cuisson.
Pour 4 personnes et pour un plat d'accompagnement, je prends la valeur d'un verre de riz à faire cuire à l'étouffé pendant une bonne dizaine de minutes à très petit feu dans son volume et demi d'eau. Quand l'eau est absorbée, éteindre et réserver à couvert.
Couper en petits dés 1 échalote. Faire frire dans un wok avec 150 g de lardons non fumés.
Faire cuire dans une casserole d'eau salée et 10 mn à petite ébullition, un peu de champignons noirs (attention ils triplent de volume). Au bout de ce temps, rincer à l'eau froide et les couper en fines lanières. Les ajouter au mélange échalotes et lardons ou jambon. Ajouter des petites crevettes décortiquées et cuites, quelques petits pois frais ou congelés. Continuer la cuisson à feu fort en ajoutant le riz et un peu d'huile blanche. Rectifier l'assaisonnement avec de la sauce de soja et une gousse d'ail écrasé. Bien remuer pour réchauffer le riz
Pendant ce temps, battre 2 œufs, saler, poivrer et les cuire dans poêle en omelette. Couper en lanières et les ajouter au riz. Servir accompagné de crevettes et de feuilles de coriandre
je curiotise et cantonnais riz on chinois,,,, ou blanc
RépondreSupprimerMouais, c'est un peu tiré par les cheveux... blancs !
Supprimer