Glace aux chamallows
Le chamallow fait référence à ce bonbon à la guimauve, à la texture si particulière, à la fois douce et amusante. Une friandise fondante en bouche, devenue en un demi-siècle un bonbon culte.
Mais qui sait vraiment comment est née cette réussite à la fois gourmande et commerciale ? Qui sait aussi qu’elle est née dans le Gard, plus précisément à Uzès, au sein de ce qui était alors, en 1971, l’usine Zan®, devenue Ricqlès®-Zan®, puis Haribo® ?
A la fin des années 1960, dans le train Marseille-Paris, le fils d’Édouard Kreitman, alors codirecteur de l’entreprise Zan®, rencontre un camarade de promo de l’école Centrale, de retour des États-Unis. Celui-ci va lui raconter l’histoire du marshmallows, des confiseries à la guimauve, qui font fureur en Amérique. Il va alors lui suggérer de créer les mêmes en France.
Il aura quand même fallu une dizaine d’années pour maîtriser la production. Une décennie d’un travail "quasiment artisanal" pour faire naître une des plus belles réussites d’une confiserie française.
Pendant quelques années, cependant, la production est transférée à l’usine Zan® de Moussac, toujours dans le Gard. Elle fera son retour sur le site d’Uzès en 1988, à la faveur de l’agrandissement des capacités de production de cette dernière. La production des bonbons Chamallows® y sera assurée jusqu’en 2013.
La société Haribo®, qui avait racheté entre-temps la société gardoise Ricqlès®-Zan® en 1986, fait un choix stratégique industriel mondial. Les Allemands décident de regrouper l’ensemble de la production en Belgique. Uzès devenant le centre mondial de la production des bonbons Tagada® et Dragibus®.
Mais à Uzès, on n’oublie pas que c’est dans ce coin du Gard que la marque Chamallows® a été créée et le nom déposé en 1971.
Un succès commercial énorme
Lorsque le groupe allemand Haribo® a acquis la société Ricqlès®-Zan®, au milieu des années 1990, il trouva dans la corbeille de mariée une sacrée pépite, qui pèse à peine 5 grammes : le bonbon Chamallows®, lancé un peu plus d’une vingtaine d’années auparavant. Et, depuis, la poule aux œufs d’or de la confiserie a confirmé son statut à part.
Chamallows® Haribo® est devenu l’un des bonbons à la guimauve le plus vendu au monde, avec 1 350 tonnes écoulées chaque année, soit 270 millions de Chamallows® produits.
Source : Midi Libre
Commentaires
Enregistrer un commentaire