La citre, aussi appelée pastèque à confiture, gingérine, barbarine, méréville (elle porte le nom de citre dans l'arrondissement d'Apt, et de méréville dans celui de Carpentras) est une variété de pastèque de la famille des Cucurbitaceae. Les pépins sont brun-rouge ou verts en fonction de la sous-variété qui influe à la fois sur la forme de la pastèque et sur sa consistance.
Elle ne se mange jamais crue, on la cuisine soit en confiture, en gelée ou bien elle est utilisée pour la confection des fruits confits. Du fait de sa préparation longue et fastidieuse, la citre est l'oubliée des marchés. On la trouve cependant facilement encore dans le Sud de la France où elle est cultivée chez les amateurs de confiture...
Cette confiture demande du temps et de la patience qui seront grandement récompensés par le plaisir d'une saveur exceptionnelle.
- - Prévoir 1 orange / 1 kg de citre épluchée et 600 g de sucre / 1 kg de citre épluchée.
- - Peler la citre et la couper en morceaux égaux de 4 à 5 cm. Supprimer la partie blanche qui peut être fibreuse.
- - Couper en fines tranches les oranges en supprimant les noyaux et en conservant le zeste.Recouper en deux.
- - Placer dans une bassine à confiture, la citre coupée en morceaux, les oranges, le sucre. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer au frais pendant 24 h.
- - Après 24 h, porter à ébullition et laisser cuire 3/4 h à petits bouillons. Cesser le feu et laisser reposer encore 24 h.
- - Le lendemain, procéder de la même façon. Porter à ébullition et laisser cuire 3/4 d à petits bouillons. Couper le feu et laisser reposer encore 24 h.
- - Le 3ème jour, porter à ébullition et faire cuire au minimum 3/4 h. Goûter la confiture et la faire cuire jusqu'à ce qu'elle prenne une jolie couleur ambrée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire