Pêche Melba au coulis de fruits rouges




La pêche melba a été inventée en l'honneur de la cantatrice Nellie Melba. En 1894, le cuisinier français Georges Auguste Escoffier entend la voix de la cantatrice, et sous le charme, décide de créer un dessert qui porterait son nom. Travaillant à l’époque dans le Savoy Hotel de Londres, où Nellie Melba était de passage, le cuisinier décide de tailler un cygne dans de la glace – le cygne étant l’emblême de l’hôtel –, dans lequel il insère entre les deux ailes une timbale en argent. Il couvre le fond de glace à la vanille, y dispose des demies pêches à chair blanche pochées dans du sirop vanillé, les recouvre d’une purée de framboises, et arrose le tout d’un voile de sucre. La pêche melba ne connaîtra la gloire qu’à la toute fin du XIX° siècle, avec l’ouverture du Carlton à Londres. Elle fut une des premières cantatrices dont la voix fit l'objet d'enregistrements phonographiques.





1 - Placez les coupes au réfrigérateur ou au congélateur. Plongez les pêches dans de l'eau bouillante pendant 1 mn puis pelez-les.

2 - Coupez-les en 2 et retirez les noyaux.

3 - Ajoutez une gousse de vanille dans une casserole remplie de 3/4 l d'eau et du sucre. Portez le tout à ébullition. Baissez le feu et plongez les pêches de façon à ce qu'elles soient toutes immergées.

4 - Pochez-les à petits frémissements pendant une dizaine de minutes environ puis laissez-les refroidir dans ce sirop.

5 - Pour raccourcir le temps, il est tout à fait possible d'utiliser des pêches au sirop en conserve. 

6 - Pour réaliser le coulis de fruits rouges, j'utilise un sachet de fruits rouges congelés de chez Picard. (1cuil.à.soupe de fruits rouges par personne plus 3 cuil.à.soupe de sucre glace et 3 cuil.à.soupe d'eau). Faire chauffer à feu doux pour décongeler, ne pas écraser les fruits avec la cuillère en tournant dans la casserole. Laissez refroidir.

7 - Faites dorer les amandes effilées à cru dans une poêle.

8 - Montez la crème en chantilly

9 - Sortez les coupes du congélateur ou du réfrigérateur, disposez une demi-pêche, ajoutez une boule de glace à la vanille, l'autre demi-pêche, le coulis de fruits rouges, Garnissez de chantilly à l'aide d'une poche à douille. Décorez d'une framboise, d'un brin de menthe ou/et des amandes effilées. 

Dégustez aussitôt !

Commentaires