Daube avignonnaise




Contrairement aux daubes provençales ou camarguaises au boeuf ou au taureau et au vin rouge, la daube avignonnaise se prépare avec de l'agneau et du vin blanc. 

Il est avéré que ce plat est lié  à l'histoire religieuse de la cité papale. Au XIVème siècle, on écrivait les textes religieux sur du cuir d'agneau. On tannait le cuir pour en faire une sorte de parchemin et pour ne pas gaspiller la viande, celle-ci était utilisée dans différentes préparations culinaires, dont la daube. Alors pourquoi a-t-on utilisé du vin blanc plutôt que du vin rouge ? Tout simplement parce que le vin blanc ne tâchait pas les soutanes... C'est une explication comme une autre, en tout cas, c'est l'explication qui s'est transmise de siècle en siècle. Aujourd'hui, c'est une tradition qui perdure car aucune daube avignonnaise digne de ce nom ne se prépare avec du vin rouge. Rien ne vous empêche d'en concocter une au vin rouge si cela vous chante, elle n'en sera que meilleure.... Peut-être !

Ce qui compte c'est la marinade qui doit être très aromatisée pour que la viande soit bien imprégnée des saveurs de la Provence. Dans cette marinade, on y mettra : de l'huile d'olive, quelques brins de thym, 2 feuilles de laurier et 2 feuilles de sauge. un zeste d'orange, 2 oignons émincés, 4 carottes coupées en bâtonnets de 3 ou 4 cm ou en rondelles.

L'épaule d'agneau sera coupée en morceaux réguliers qui seront ensuite malaxés dans ces aromates puis arrosés d'une bonne bouteille de vin blanc. Après, c'est le temps qui joue pour nous !

Le lendemain, les morceaux d'agneau seront sortis de cette marinade, égouttés et ensuite dorés à l'huile d'olive dans la daubière. On ajoutera ensuite la marinade réchauffée, 2 gousses d'ail écrasées, persil, sel et poivre et le tout mijotera à petit feu pendant 2 h à couvert. Après ces 2 heures, on passera la daubière au four préchauffé à 160 ° pendant 1 heure et 30 minutes. La Daube Avignonnaise est prête à être servie accompagnée de pommes de terre sautées ou plus traditionnellement de pâtes fraîches. Si on désire avoir une sauce plus veloutée, on peut ajouter la valeur d'une bonne cuillère à soupe de farine déliée dans un demi verre d'eau et la sauce épaissira à son passage au four.

C'est un plat de caractèr. La viande, parfumée et gorgée de sucs, satisfera les palais les plus avertis.








Commentaires