Calamars au chorizo



Petit rappel, Calamar, Encornet, Seiche, Poulpe : quelles sont  les différences « physiques » ?

Le calamar (ou calmar) : son nom signifie « étui à roseaux pour écrire » en latin, en référence à son corps constitué d’un manteau en forme d’étui qui renferme un squelette interne semblable à une plume. Reconnaissable à son corps allongé et à ses 8 tentacules, on l’appelle aussi chipiron du côté du Pays Basque, et supion en Provence.

La seiche : son nom est dérivé de « sepia » en latin, un pigment autrefois extrait de l’encre que la seiche produit. Elle se distingue par ses 10 bras, dont 2 plus longs pour chasser, par son corps ovale bordé d’une nageoire, et par son os plat qui l’aide à flotter.

Le poulpe : aussi appelé pieuvre, son nom vient du latin « polypos », pour « plusieurs pieds ». On le reconnaît à ses 8 bras munis de ventouses et à son bec corné.

Et l’encornet alors ? Ce nom désigne la plupart du temps le calamar lorsqu’il est pêché ou cuisiné. On le rencontre également dans certains cas pour désigner la seiche et le poulpe en cuisine.

Pour cette recette, il faut choisir soit du calamar, soit de la seiche. il faudra cependant ajuster le temps de cuisson ; la seiche étant moins épaisse que le calamar.

Pour 4 personnes, il faut  : 
800 g de calamars coupés en morceaux
300 g de  chorizo 
2 oignons coupés en lamelle
2 gousses Ail
1 boîte de coulis de tomates
30 cl de vin blanc
Bouquet de persil 
Huile d'olive, sel et poivre
Piment de Cayenne 

Préparation :

Couper les calmars en lamelles ou la seiche en morceaux, bien les sécher et, dans une sauteuse, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand le tout est commence à dorer, que l'humidité s'est bien évaporée ajouter le chorizo coupé en tranches. Laisser cuire en remuant souvent  pendant 5 minutes environ

ÉTAPE 2

Dans une poêle, faire dorer dans un peu d'huile d'olive les oignons émincés et  ensuite ajouter l'ail Rajouter le vin blanc au bout des 5 min et laisser réduire 15 min.

ÉTAPE 3

Ajouter l'oignon, l'ail et le coulis de tomates dans la sauteuse. 
Laisser mijoter à couvert pendant 20 min et rajouter le persil ciselé, le piment si le chorizo est trop doux, sel et poivre. 
Et c'est prêt !









Commentaires