Hoummous ou crème de pois chiche


Rincez les pois chiches à l'eau fraîche puis égouttez-les bien dans une passoire.

Mettez les pois chiches dans le bol du mixeur, versez le jus de citron, 2 c. à s. d'huile d'olive, du sel, du poivre et la crème de sésame. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.

Versez la crème dans un bol et ajoutez encore une cuillère à soupe d'huile d'olive si le mélange est trop compact.

On peut également ajouter une petite gousse d'ail écrasée.

Couvrez et mettez au frais pendant au minimum 1 heure.

Servez après avoir ajouter la pincée de paprika.



Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe (الحمص) et en hébreu (חומוס). Le nom complet de la purée de pois chiches à la crème de sésame est « houmous bil tahini ». Ce mot se trouve transcrit en français de manière variable (hommos, hoummous, houmos, oumos, humus, hummus, etc.).

Le pois chiche sauvage est endémique au Croissant fertile et sa culture a donc commencé dans cette région. Les plus vieilles preuves archéologiques de la domestication de ce légume sont datées à 9 900 à 9 500 ans avant le présent. Les premières mentions du plat datent du viie siècle av. J.-C. en Mésopotamie. La forme moderne du houmous serait apparue dans l'Empire ottoman durant le xve siècle.

Le pays d'origine du houmous est donc inconnu, mais au moins huit pays sont candidats, le Liban, Israël et la Palestine sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Égypte. La « guerre du houmous » est régulièrement relayée par la presse2. Un documentaire y est d'ailleurs consacré.

Le houmous contient des pois chiches qui, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. Le sésame fournit un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels.

C'est un aliment également riche en fibres, et sa matière grasse est principalement mono-insaturée.
Source Wikipedia

Commentaires